Saint-Leu-la-Forêt
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_ASWL.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Image3.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo-ONF.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_journaldefrancois.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_0tourisme_france.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_ahgevo.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_cdevaldoise.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_petit.JPG
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_img4.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167__wsb_332x132_Logo_Valmorency.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_amis_mediatheque.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Logo-SLTE-detoure.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_F_C3_A9d_C3_A9ration_20Fran_C3_A7aise_20de_20Randonn_C3_A9e_20P_C3_A9destre_20du_20Val_20d_27Oise0.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Image29.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logostleu.jpg
+ - a
Vous êtes ici: Page d'accueil > Evènements > Conférences

 Conférences proposées par les Amis de la Médiathèque

 

 

 

Présentation conférence

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette conférence porte sur l’un des personnages les plus mémorables et controversés de la Grande Guerre : l’officier britannique Thomas Edward Lawrence entré dans l’histoire sous le nom de « Lawrence d’Arabie ». Elle sera animée par Jonathan Mandelbaum et retracera les multiples facettes de cette personnalité controversée : étudiant à Oxford, archéologue, officier de renseignement, théoricien de la guérilla, conseiller diplomatique, puis simple mécanicien dans la Royal Air Force et grand écrivain auteur des Sept Piliers de la Sagesse.
Dans les opérations militaires des Alliés ayant mené à la chute de l’Empire ottoman, Lawrence a joué un rôle décisif en tant que conseiller de l’Émir Fayçal durant la Révolte arabe (1916-1918), avec la participation d’une Mission française d’un millier d’hommes.
Les conséquences diplomatiques en furent les fameux accords Sykes-Picot du 16 mai 1916 qui eurent un impact considérable à l'époque et qui demeurent le source de bien des événements géostratégiques dont nous subissons les conséquences encore aujourd’hui. 
Seront également évoquées lors de cette conférence la naissance et la persistance de la "légende lawrencienne", depuis les spectacles « multimédia » du journaliste américain Lowell Thomas en 1919 jusqu’au film éponyme de David Lean (1961) où son rôle est brillamment interprété par Peter O'Toole, sans oublier les articles de presse à sensation française des années 30.

 

 

 

 

 

Ne manquez pas le conférence que vous proposent les Amis de la Médiathèque 

 

samedi 11 mars à 17h à la Médiathèque Georges Pompidou 6 avenue des Diablots à St Leu. 

 

"Les femmes et la musique" par Hyacinthe Ravet, Professeur à  l 'Université Paris 1 Sorbonne et auteur de  plusieurs ouvrages sur les femmes chefs d’orchestre et la parité homme/femme dans le monde de la musique. Hyacinthe Ravet a également publié en 2011 «Musiciennes : enquête sur les femmes et la musique» dans la revue Autrement.

 

Cette conférence sera précédée d’un moment musical «Les Romances de la Reine Hortense» avec Armelle Marq au chant et Caroline Lieby à la harpe.

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

  

"France-Allemagne :la réconciliation en chansons (1959-1990)"

 

Le 22 janvier 1963, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent à l'Élysée un "Traité d'Amitié et de Coopération" qui prévoit entre autres la création d'un Office franco-allemand pour la jeunesse et l'institutionnalisation des jumelages entre villes françaises et allemandes.

Les années 60 et les décennies suivantes vont voir naître un grand nombre de chansons françaises et allemandes évoquant le passé commun douloureux, mais aussi la paix et la fraternité que de jeunes artistes, pour la plupart nés dans les années 40, appellent de leur vœux. Chantées par des Français et des Allemands, souvent dans les deux langues, elles sont presque toujours écrites par des auteurs sensibles à ce thème du fait de  leurs origines ou de leur histoire personnelle.

L'exposé présentera ces allers et retours artistiques de part et d'autre du Rhin, en s'appuyant sur de nombreux documents audio et vidéo.  

  

 

 

 

 

 

CONFERENCE DES AMIS DE LA MEDIATHEQUE  SAMEDI 10 DECEMBRE 2016 A 17H MEDIATHEQUE GEORGES POMPIDOU

Laurent Nagy, Docteur en Histoire, Enseignant  et spécialiste de l'histoire politique du début du XIXe siècle propose une conférence intitulée : 

« Les Cent jours de Napoléon, le mythe au regard de l'histoire. » 

« Rien dans l’histoire n’a ressemblé à ce quart d’heure » écrit Victor Hugo en parlant des Cent-Jours. Il est vrai qu’en un peu plus d’un an (avril 1814-juin 1815), les Français assistent à une bousculade de régimes et de dynasties, de serments prêtés et reniés, réveillant les passions, l’enthousiasme et la peur de l’avenir dans la société française. 

L’ultime moment qu’est la défaite de Waterloo marquera longtemps les esprits et donnera naissance à une mythologie impériale, dont nous sommes encore les héritiers. 

 Alors que l’année 2015 a marqué le bicentenaire de cet événement majeur  de notre histoire politique et militaire, Laurent Nagy propose aux auditeurs un décryptage de cette série de bouleversements dont les conséquences eurent un impact national et européen. 

   

 

En hors-programme le 3 décembre 2016 à 17h à la Médiathèque Georges Pompidou 

"Palmyre ou le vandalisme dans l'Histoire"

Un entretien littéraire avec Dominique Fernandez de l'Académie française, animé par Olivier Plantecoste.

Dominique Fernandez a beaucoup insisté pour venir conter à ses amis de Saint-Leu-la-Forêt le drame qu'il a vécu en apprenant la destruction du site de Palmyre en Syrie.

Il nous livrera ses réflexions sur la vandalisme en incitant à une analyse toute relative des épisodes de barbarie et de terreur qui ont de tous temps traversé l’Histoire des civilisations.

A cette occasion il présentera et dédicacera le livre "Adieu,  Palmyre" orné de splendides photos de Ferrante Ferranti.

Entrée libre et gratuite

 

 

 

 

 

 

 

"Albert Londres, l'impertinent grand reporter"

 

Rendu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du siècle dans Le Petit Journal, Le Quotidien ou Le Petit Parisien, celui qui signa son premier article en 1914 a marqué plusieurs générations de journalistes.

Albert Londres a couvert la Grande Guerre, la conquête de Fiume par d’Annunzio, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord, la condition des aliénés dans les asiles de France, et l’évasion du forçat Dieudonné, la traite des noirs en Afrique et la traite des blanches en Argentine, les pêcheurs de perles de Djibouti et les terroristes dans les Balkans...

  

 

 

 

 

 

 

Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg (Allemagne) et exécutée le 22 février 1943 à Munich, est une résistante allemande au nazisme et l'un des piliers du réseau « La Rose Blanche » (Die Weiße Rose) avec son frère Hans.

En Allemagne, de nombreuses écoles portent le nom de Sophie et Hans Scholl. Un prix littéraire, le Prix Frère  et Soeur Scholl, a été créé en 1980.

Un buste de Sophie Scholl est ajouté le 22 février 2003 au Walhalla  (mémorial allemand à Ratisbonne).