Facebook Saint-Leu-la-Forêt
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_F_C3_A9d_C3_A9ration_20Fran_C3_A7aise_20de_20Randonn_C3_A9e_20P_C3_A9destre_20du_20Val_20d_27Oise0.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logostleu.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_cdevaldoise.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_ahgevo.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Image3.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_amis_mediatheque.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_journaldefrancois.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_0tourisme_france.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167__wsb_332x132_Logo_Valmorency.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_img4.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_petit.JPG
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Image29.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo-ONF.png
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_logo_ASWL.jpg
  • http://www.tourismesaintleu.fr/docs/partenaires/mcith/mcith_187x167_Logo-SLTE-detoure.jpg
+ - a
Vous êtes ici: Page d'accueil > Patrimoine > Les incontournables > La place de la Forge

La place de la Forge

Un audio guide est disponible ici

 

Les deux villages de Leumont et de Calmeta se rejoignirent progressivement autour d'un axe Nord Sud autour des actuelles rues du Château et de la Forge, reliant le Plessis-Bouchard à Chauvry. 

Juste à coté de la chapelle Sainte Geneviève , l’actuelle rue de Paris, ouverte au début du 19ème siècle, sur l'emplacement de l'axe est-ouest préexistant (actuel ancien chemin de Paris) allant de Saint Denis / Paris à Auvers et à la vallée de l'Oise.

Une fontaine à vasque tout en grès et surmontée d'une colonne en pierre , existait sur la place dite de la forge depuis le Moyen-âge. Un tableau propriété de la Commune et présent en Mairie représente la Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres. Il date de 1812 et est l'oeuvre du peintre Laurent Dabos. On y remarque, à côté de la fontaine, une grande croix blanche sur une colonne.

L’eau y coulait en abondance dans un bassin hexagonal qui servait d’abreuvoir aux chevaux. Une forge permettait de réparer les calèches et de ferrer les chevaux.

Une auberge dite de la « Croix blanche » permettait aux voyageurs et conducteurs de se restaurer ou de dormir. Dans cette auberge, de nombreuses  personnalités sont passées : Joseph Fouché, réfugié à St-Leu en 1796 et qui y déclara la naissance de son fils , Georges Cadoudal, accueilli à la Chaumette et dont le complot contre l’empereur fut déjoué par le même Fouché, Honoré de Balzac et Alexandre Dumas venant chasser en forêt de Saint Leu.

Une vaste salle de banquet se situait en arrière-cour à l'endroit où l'on peut voir aujourd'hui la salle de spectacles dite "de la Croix Blanche" inaugurée en 1999.

La fontaine fut transformée en deux étapes à l'occasion du centenaire de la Révolution la vasque étant remaniée pour laisser place à un décor en plaques de fonte et la colonne de pierre remplacée par la statue du faucheur en bronze due au bronzier Kinsburger et dont on retrouve des exemples similaires dans plusieurs communes de la Marne et de la Haute Marne.

Le territoire communal est fortement marqué par l’eau : de nombreuses sources existent à flanc du coteau, des fontaines bornes fontaines et lavoirs ponctuent la ville et il y eut même une manufacture d’embouteillage d’eau de source (voir la-source-Mery) sous le nom de son fondateur Auguste Méry. Créée en 1896 elle fonctionna jusqu'en 1974.